jeudi 21 mai 2009

Pourquoi embaucher un consultant en TI?

Il y a un mythe qui a la vie dure: un consultant, ça coûte ben trop cher!!

FAUX! (Non, non, j'suis pas fâchée, mais c'est sorti spontanément, que voulez-vous...)

Je le démontre:

À titre d'exemple: Le gars (ou la fille, voyons donc!) sort de l'université, il se fait embaucher dans une entreprise à un salaire de 40 000.00$ par année, soit environ 20$/l'heure. En fait, il faut ajouter tous les avantages imposables, congés de maladie, vacances, etc.... Entre 25-30% de plus, c'est ce que tout ça coûte environ. L'entreprise offre une assurance collective à ses employés? On ajoute au bas mot 5%. L'entreprise offre un fonds de pension? Encore un surplus important.

Bon. Maintenant, il faut le former, notre junior. Il comprend bien l'informatique, il aime ça, il en mange, et il a vu pas mal de choses à l'université. Il a fait le tour des technologies actuelles. Mais il n'est pas expert. Il n'est pas capable de réaliser toutes nos demandes. On va donc probablement le jumeler à notre expert, qui lui nous coûte pas mal cher. On va peut-être l'envoyer suivre la formation sur notre technologie.

De temps en temps, on va l'inviter à des activités de bureau pour renforcir l'esprit d'équipe. On va lui fournir un espace de travail ergonomique pour ne pas qu'il développe de maladie en ite, et comme il arrive qu'on prenne du retard, entre deux projets, on va lui dire de continuer à développer ses compétences avec d'autes tâches qui ne sont pas vraiment nécessaires-mais-il-faut-bien-le-garder-occupé.

Si on a bien effectué tout le processus de recrutement, qui nous a lui aussi coûté pas mal cher, dans quelques années, on va trouver que notre candidat est vraiment bon et qu'il nous rend d'excellents services. On va être content de lui. Mais il va probablement aller travailler ailleurs.

Et on va recommencer le processus.

Si on embauche un consultant, ça va plutôt ressembler à ceci:

Son taux horaire sera la seule chose que vous aurez à débourser. Toujours à titre d'exemple: Il vous coûte 75$/l'heure? Il vous coûte 75$/l'heure. Pas un sous de plus. Calculez la durée du projet et multipliez par le taux horaire, vous obtenez le coût total du salaire associé à votre projet. C'est tout. Et profitez maintenant de tout ceci:

Il est expert dans son créneau, vous l'embauchez car il connaît votre technologie, il en est le spécialiste. Il entre un matin chez-vous, et il est fonctionnel, là, tout de suite. Il a son portable, n'est-ce pas fantastique? Votre projet dure 6 mois? Votre prochain projet ne débutera que dans 3 mois? Gardez le consultant pour 6 mois, et reprenez-le dans 3 mois. Il s'occupe lui-même de maintenir ses compétences à jour, il va en formation continue, etc. Vous ne vous occupez pas de ses vacances, ses assurances, vous n'avez aucune charge gouvernementale associée à son embauche.

Voilà! Je crois donc qu'il faut envisager sérieusement cette option lorsqu'on a un département d'informatique dans notre entreprise. Les consultants constituent une excellente réponse à nos problèmes!

4 commentaires:

  1. MERCI Sonia. S'il y aurait plus de gens qui font le calcule. Il y aurait plus de projets, de beaux projet à Québec (au Québec).

    Et nous, nous ne serions pas en retard technologiquement parlant du reste du monde.

    J'ajouterais, généralement les consultants sont aussi des entrepreneurs. Donc, ils sont professionnels et lorsqu'ils s'engage sur un projet, ils le mennent à terme.

    Une bonne source pour trouver des consultants : http://www.aqiii.org

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour d'avoir ajouté ton grain de sel. Très pertinent comme ajout! C'est indéniable, un consultant est quelqu'un de très professionnel, ça entre dans sa définition.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un autre angle aussi. Un consultant est régi par un contrat de service contrairement à un contrat d'emploi pour un employé.

    Ceci garantit une continuité pour l'offre de services. Un contrat de service d'une durée X doit être respecté par le prestataire de services. Le fournisseur doit remplacer les ressources absentes ou incompétentes si cela arriva.

    Un employé n'a pas à fournir de garantie à l'exception des diplômes qu'il a obtenus (mais je ne suis même pas certain de ça non plus).

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai Nicolas, je n'avais pas pensé à cet aspect en écrivant le billet, mais un employé peut quitter à tout moment sans recours possible, à moins de prévoir quelque chose dans le contrat de travail à l'embauche, mais encore là... Quant aux diplômes, certains employeurs le vérifient avant l'embauche en même temps que le dossier de crédit et le judiciaire. D'autres démarches qui demandent du temps et de l'argent...

    RépondreSupprimer