jeudi 9 septembre 2010

Travailler en équipe: Oui!

Ma bonne nouvelle du jour jumelée à ma "nouvelle" réalité au bureau m'ont inspiré ce billet. Je vous explique:



Tout d'abord, la bonne nouvelle du jour, c'est l'obtention d'un nouveau contrat avec un nouveau client, qui s'est concrétisé ce matin. C'est un exemple très simple, mais assez éloquent, du résultat d'un travail d'équipe. J'aurais pu utiliser un exemple plus complexe, comme notre certification ISO par exemple, mais la vérité c'est que c'est l'exemple de ca matin qui m'a inspiré ce billet. Que voulez-vous, c'est comme ça. Nouveau client, nouveau contrat. Hihi! J'y reviendrai plus loin.



Ensuite, au sujet de ma "nouvelle" réalité, les guillemets sont importants (si, si) car cette réalité n'est pas si nouvelle que ça, mais bon, tout est relatif. Je réfère au fait que jusqu'en décembre dernier, j'étais toute seule au bureau, je prenais la charge de toutes les tâches ainsi que de tous les aspects. Bon, je partageais quand même beaucoup avec mon patron-associé-amoureux (ben quoi, c'est quand même à lui, la boîte!!) mais comme il est en clientèle à temps plein, je me suis vite approprié tous les dossiers, en totalité, pour le laisser se concentrer davantage là où il excelle (le mot est faible, croyez-moi!), chez ses clients. Je ne pourrai jamais totalement me passer de ses connaissances et je devrai toujours me baser sur ce qu'il a longuement bâti avant mon arrivée dans l'entreprise, je n'ai donc jamais été totalement seule, mais au quotidien, dans le feu de l'action, j'étais seule responsable de tout ce qui se passait ici.



En décembre dernier, comme nous avions un nouveau projet majeur pour aider au développement de l'entreprise, j'ai embauché Emmanuelle, employée à temps partiel, pour m'aider à mener à bien nos projets. Ce qui signifie? Allez, vous pouvez le dire! Han? Vous le savez? Oui? Bravo!! Je dois maintenant travailler en équipe!!



Êtes-vous toujours conscient de ce que ça implique, de travailler en équipe? Gardez-vous toujours en tête que vous devez travailler pour arriver à une cible commune? Savez-vous que vos méthodes, vos efforts, votre niveau de rigueur ont un impact direct sur le travail des autres membres de l'équipe, donc sur la fameuse cible commune? Est-ce que vous réalisez que la communication de l'avancement des travaux, par exemple, est primordiale? Est-ce que vous comprenez que les membres de votre équipe ont une personnalité propre à eux, des envies, des sentiments, des besoins, qui diffèrent des vôtres mais qui sont tout aussi importants et respectables? Avez-vous tendance à tenter d'améliorer vos performances ou votre "confort" à vous, en oubliant l'impact sur la toujours aussi fameuse cible commune? Et là, je ne parle même pas des conflits possibles, du potentiel formateur du travail en équipe, des aspects pratiques tels que les réunions, évaluations et autres ressources humaines et matérielles... Il va sans dire que plus l'équipe est grande, plus la gestion en est complexe.



Ici, dans une équipe de deux personnes l'une à côté de l'autre, dans une petite entreprise d'une dizaine de ressources, c'est plus simple, évidemment. Mais quand même. Oui oui, quand même!!



Donc, revenons à la bonne nouvelle du jour. Nouveau client, nouveau besoin, un expert de notre équipe qui devient disponible, tout ça mis ensemble = nouveau contrat. Hourra! Youppi! Wouhou! Yeah!! Mais voilà, c'est bien beau, il y a tout de même eu un processus de travail d'équipe pour y arriver. J'élabore un peu:



J'ai pris des vacances au mois d'août. Jusque là, ça va, hein? Avant de partir, je transmets l'état des dossiers en cours à Emmanuelle afin qu'elle soit en mesure de faire les suivis, et je m'assure que je serai branchée à mes courriels pour lui transmettre les nouvelles demandes. (Non! Pas pour les traiter durant mes vacances, pour lui transmettre, j'ai dit!)



Ce qui devait arriver arriva. Maudit que c'est bon mon histoire, non? Je reçois un appel d'offre qui m'est transféré par mon patron-associé-amoureux, et comme lui, je considère qu'on est en mesure d'offrir nos services là-dessus. J'envoie donc les informations nécessaires à Emmanuelle afin qu'elle soit en mesure de soumissionner. Elle s'exécute subito-presto. On est en voiture!



Notons ici quelques forces des membres de l'équipe: l'efficacité et la vigilance du pat.-ass.-am. (vous le replacez?) qui ne rate pas une publication d'appel d'offre. La rigueur et le dévouement de moi-même qui assure les suivis même durant mes vacances. On dirait une employée modèle qu'on n'exagérerait même pas, c'est vous dire! Ai-je mérité ma sangria en cette fin d'après-midi? Oh que oui!! Bon passons. Et Emmanuelle? Sa rapidité d'exécution, son professionnalisme et le talent indéniable qu'elle a dans ses techniques de rédaction et de communication écrite. Voilà, ce ne sont que quelques-une de nos forces. Il va sans dire qu'on en a plein, plein, plein d'autres. Tellement plein d'autres!



Ensuite? Facile! Le client a été intéressé par notre offre, a communiqué avec nous, et on a tous été obligés de constater que notre offre correspondait exactement à ses besoins. Bingo!



Sylvain, Emmanuelle, Marc (notre conseiller qui va travailler sur ledit contrat), vous méritez aussi votre sangria.



Ah! J'aime ma job... et mes coéquipiers!!

3 commentaires:

  1. Merci pour toutes tes fleurs et tes éloges... Tu es en train de te placer en très bonne position pour renégocier ton salaire... ha! ha! ;-) Nous t'apprécions tous beaucoup (moi, je t'aime). Merci, Merci pour ton super bon (lire: excellent) travail.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ça y est, j'ai les genoux mous et le rouge aux joues!! Merci Sylvain, je t'aime aussi!

    Ah! J'oubliais cette note à moi-même: continuer d'écrire ainsi sur mon blogue jusqu'à mon évaluation salariale. Voilà, c'est noté.

    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien! quelle inspiration pour ce billet! C'est toujours plaisant de lire tes gentils mots. A lundi! :-)

    RépondreSupprimer