lundi 1 juin 2009

Informaticien vs Entrepreneur en informatique

Il y a une nette différence.

Lors du souper-conférence de jeudi dernier, organisé par l'AQIII (http://www.aqiii.org/pls/htmldb/f?p=105:34:728813266133988:::::), j'ai appris un tas de trucs vraiment intéressants à propos du statut de travailleur autonome en technologies de l'information, ainsi que leur vulnérabilité quant au statut fiscal.

À la demande générale (!!!) de mon ami Bruno (http://generationagile.blogspot.com/), j'ai décidé de tenter de résumer un peu la situation.

Je pense qu'il serait bon de vous parler de l'attitude que devrait avoir un travailleur autonome, dans sa façon de gérer son entreprise, afin de l'aider à être considéré comme un entrepreneur. Car c'est bien le but recherché: il est très avantageux, au niveau fiscal, d'être considéré comme une compagnie, comme un entrepreneur en informatique, à cause, notamment, des taux d'imposition moins élevés et de la possibilité de déduire plusieurs dépenses.

Mais dans les faits, comment se distingue un entrepreneur? Est-ce tout le monde qui peut se dire entrepreneur?

Quelques bonnes pratiques à mettre en application quand on est une compagnie:

. Employer du personnel (secrétariat, techniciens, etc.). Ça ajoute à la structure d'affaires de l'entreprise.

. Avoir et utiliser ses propres outils (ordinateur portable, téléphone, etc.).

. Se fixer librement son propre horaire. (Si le client impose un horaire pour des raisons de sécurité, c'est bien évident que le désir de satisfaire son client est tout à fait louable!)

. Avoir la possibilité de travailler en-dehors des locaux du client, dans ses propres locaux.

. Fixer une durée déterminée au contrat. Un début, une fin. Il faut éviter de faire partie des meubles chez le client!!

. Ne pas trop s'intégrer à l'entreprise du client, dans le sens de: utiliser ses propres documents identifiés à sa propre entreprise (factures, papier entête, cartes d'affaires, etc.) et éviter d'utiliser son nom personnel dans le nom de son entreprise.

. Diversifier sa clientèle. Essayer de se garder disponible pour répondre à plus d'un client à la fois.

. Communiquer nettement l'intention des parties dans le contrat: il s'agit de créer une relation déterminée par un contrat d'entreprise.

. Assumer le risque économique inhérent à sa situation.

. Au sujet des directives sur le travail à accomplir, l'entrepreneur devrait avoir le libre choix des moyens d'exécution du contrat. Le client fait appel à un spécialiste, un expert qui a développé ses propres méthodes de travail.

. Ne pas bénéficier des conditions et avantages des employés du client. Les jours de maladie, fonds de pension, etc., ne sont pas pour l'entrepreneur.

. Effectuer rigoureusement sa tenue de livre

. Et adopter des comportements professionnels: réseautage, publicité, formation continue, assurance-responsabilité, etc.

Bien sûr, il est quelque fois impossible de satisfaire à toutes ces conditions à la fois. Mais il faut vraiment tendre vers ça. Malheureusement, in'y a aucune façon de garantir que l'entrepreneur ne sera jamais cotisé. Mais en essayant d'adopter toutes ces façons de faire, vous aurez bien des chances d'éviter la cotisation!

Avant de devenir un entrepreneur, vous devez acquérir certaines connaissances: comment on fait une facture? Comment on déniche des clients? À quelle fréquence on envoie nos factures? Comment puis-je assumer le risque de demeurer en inter-mandat durant des périodes indéterminées? N'agissez pas comme un employé qui n'a pas à se soucier des questions administratives. Vous êtes le dirigeant d'une entreprise, vous devez maintenant en assurer la gestion, sous toutes ses facettes.

L'AQIII donne un excellent support aux travailleurs autonomes en TI. Entre autres, le contrat-type qu'ils ont préparé (http://www.aqiii.org/pls/htmldb/adu?p=17311416329298169) est un modèle à suivre le plus fidèlement possible quand vous devez traiter avec une firme intermédiaire telle que Services Informatiques Poulin et associés inc. (Hi! Hi! sonia.sanfacon@srviftpoulin.ca). Il a été rédigé par des avocats, suite à l'étude de la jurisprudence qui regroupe jusqu'à 150 décisions reliées à cette problématique. Chaque clause essaie de tenir compte de la réalité des besoins du clients, des firmes intermédiaires et des travailleurs autonomes.

Et voilà! Vos questions et commentaires sont évidemment les bienvenus!!

4 commentaires:

  1. D'abord merci ..! Sonia.

    Être informaticien.. Nos grandes écoles nous le montrent avec une certaine efficacité.. !

    Mais, devenir entrepreneur en informatique, c'est tout autre chose. Il faut, c'est très important de faire ces devoirs avant.. Car, si on le ne fait pas .. On le fera à la dure après.

    Beaucoup de gens, pense que c'est une voie facile. Quand je travaillais pour les grandes firmes (comme employer), mon seul casse-tête c'était de produire ma feuille de temps et de mettre mon CV à jour pendant mes périodes de dispo.

    Mais, aujourd'hui, le soir, gérer ma compagnie (comptabilité, gestion, vision, communication..! ). Gérer mes contacts, faire le suivie de mes clients et de leurs facturations.. !

    M'assurer que les paiements arrivent attend.. ! etc.

    On beaucoup plus de travail. Mais, après plus de 2ans à la charge de cie. Je ne regrette rien !

    Et pourtant, il me reste encore à apprendre.. !

    Le dernier petit conseille, preneur le temps de vous trouver de bon partenaire (cie partenaire).. Des partenaires à long terme.. !

    Et n'ayez jamais peur de demander de l'aide..!

    RépondreSupprimer
  2. @Génération Agile: j'en connais, moi, des bons partenaires! ;-)

    @Nicolas: Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sonia. Les points que tu soulèves sont effectivement très importants.

    L'AQIII vient aussi de sortir un nouveau contrat-type pour ceux qui font affaire directement avec un cient (http://www.aqiii.org/pls/htmldb/f?p=105:39:0::NO::P39_ID_NOUVELLE,LAST_PAGE:25790%2C34)

    RépondreSupprimer