lundi 8 juin 2009

La satisfaction d'un nouveau client

Je suis en train d'essayer de tenter une percée chez un éventuel nouveau client. Comme vous voyez, ce n'est pas encore fait!

La vérité, c'est qu'on a déjà, par le passé, proposé nos services de consultation pour ce client, mais ils ont changé leur environnement technologique et notre conseiller "attitré" n'avait plus les compétences requises. Et comme il avait fait un très bon travail, ils n'ont pas eu besoin d'autres consultants.

Depuis quelques mois, j'ai repris contact avec eux pour vérifier leurs nouveaux besoins et leur présenter nos nouvelles ressources. Ils n'avaient besoin de rien, jusqu'à la semaine dernière: oui, ils auraient peut-être un besoin pour l'été, pas vraiment dans nos "cordes" habituelles, mais quand même.

Youppi! J'ai une demande d'un client! N'est-ce pas motivant! Ok. Maintenant, faut le satisfaire. Quelques étapes simples pour offrir un très bon, un excellent service. Je ne vais tout de même pas envoyer n'importe qui!

1. Fouiller dans ma banque de candidats. Si personne ne correspond, voir étape no. 2.

2. Procéder au recrutement: banques de candidats sur Internet, affichage de poste, vérifier auprès de mes meilleurs partenaires.

3. Évaluation des candidatures reçues. Ont-ils toutes les compétences demandées? Leur expérience est-elle pertinente? Dans "expérience pertinente", il y a un sens très large que je dois préciser en épluchant toutes les expériences une à une. Si certaines ne sont pas très claires, je les vérifierai lors d'une entrevue téléphonique.

4. Entrevues téléphonique avec les candidats retenus. Dans ce cas, il y en a BEAUCOUP! (Oh my god! Des techniciens - support aux usagers, il y a en beaucoup de disponibles!!)

5. Discussion au sujet du taux horaire. Oops! Le budget du client est très limité. TRÈS limité. Bon, on va faire avec. On ne cherche pas un sénior, ça devrait aller.

6. Oh! Les besoins du client changent un peu: on va y aller à 2 jours/semaine. Ok, une sélection naturelle vient de se faire. J'avertis mes candidats: ça m'en fait pas mal moins à rencontrer. Quoique finalement, je suis surprise, plusieurs seraient très satisfaits d'un tel horaire. Ouf! Tant mieux!

7. Entrevues au bureau: je dois tenter de bien connaître les personnes que je présenterai au client. Questions sur leur expérience, oui, mais aussi sur leur personnalité. Qui sont-ils? Qu'est-ce qu'ils aiment? Ils doivent me décrire dans quel environnement ils sont heureux, quelles sont leurs aspirations, quelle structure hiérarchique les motive davantage, etc. Un candidat heureux va performer beaucoup mieux qu'un candidat malheureux, c'est bien connu! Je profite de l'occasion pour jaser un peu de tout et de rien. C'est un très bon moyen de voir comment ils évoluent, comment ils "improvisent", comment ils sont au naturel. Plusieurs ne sont pas à l'aise dans un cadre d'entrevue, alors j'essaie de minimiser cet effet. Je demeure très souriante, j'essaie de faire quelques blagues, je veux vraiment les mettre à l'aise. Pas question de piéger personne: je ne crois pas que j'obiendrais de bons résultats. Ils voudraient me dire ce que je veux entendre au lieu de me dire ce qu'ils pensent vraiment.

8. La prise de références: La plupart du temps, elles ne sont pas trop mauvaises. Mais quelque fois, elles sont vraiment excellentes, et c'est ce type de références que je recherche chez mes candidats. La personne, premièrement, me rappelle rapidement. Elle est vraiment emballée par le candidat, elle décrit des situations précises où il a performé avec brio, elle ne tarit pas d'éloges, elle le recommande chaudement. Son environnement ressemble à celui vers lequel je m'apprête à l'envoyer. Wow!

9. C'est avec fierté que je le présente à mon client, en lui remettant son CV, un résumé des commentaires reçus, un résumé de mes propres commentaires, le taux demandé pour ses services.

10. L'attente. Moi, je suis prête, je ne fais que ça, placer du monde. Le client, il s'occupe de ses activités. Il ne fait pas que ça, alors il y a inévitablement un délai. Ok, j'attends!

11. La réponse: oui, vous voulez rencontrer mon ou mes candidats? Bien sûr! Je vous aide à coordonner tout ça avec plaisir.

12. Et après, j'attends encore. Ça va finir par se conclure!

Et à travers ces étapes, il y en d'autres qui sont effectuées en parallèle: je dois rester en contact avec tous les candidats qui m'ont envoyé leur CV. Je dois leur dire si je les rencontre ou non et sinon, je dois leur donner une brève explication. Je dois classer toutes les candidatures reçues, je dois, au fur et à mesure que le processus avance, donner les derniers développements aux candidats. Je dois garder mes dossiers d'entrevue bien à jour et bien documentés, pour d'éventuelles opportunités.

Et quand mon pseudo-nouveau client prendra une décision finale, favorable bien sûr (il paraît que je suis positive et qu'on apprécie ce trait de caractère chez-moi!!), je pourrai crier Victoire!!

2 commentaires:

  1. Ne lâche pas, ma Sonia...!!! Tu l'as "AU BOUT"!! (Prononcez: "au boutte").

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  2. Merci Sylvain! Et je n'ai aucunement l'intention de lâcher: plus j'ai de demandes à répondre, plus je suis motivée!

    Et ce pseudo-nouveau client est en train de me donner de sérieux espoirs!!

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