lundi 15 juin 2009

L'effet Twitter

J'ai envie de parler de mon expérience avec Twitter car j'entends encore plusieurs personnes dire que cet outil leur semble une perte de temps, quelque chose d'absolument inutile et sans intérêt.

Je tweete depuis un peu plus de deux mois. J'ai rapidement trouvé plusieurs éléments positifs à cette activité. En fait, j'ai vite compris que cet outil était un outil supplémentaire important dans le cadre du développement des affaires de l'entreprise (vus savez, Les Services informatiques Poulin et associés inc.??: sonia.sanfacon@srviftpoulin.ca) (Ben non, j'en manque pas une!!).

Je crois que le meilleur parallèle qu'on peut faire pour illustrer ce qu'est Twitter, c'est de le comparer à un cocktail ou un 5 à 7 d'affaires pour faire du réseautage: Il s'y trouve plusieurs personnes qu'on ne connaît pas, certains qu'on connaît. Plusieurs conversations sont engagées un peu partout, certaines qui sont pertinentes pour nous, d'autres qui le sont moins. On se mêle à un groupe, un peu plus tard à un autre, on discute sérieusement, d'autre fois on a le ton un peu plus léger, on apprend des informations sur différents sujet, il y a certaines personnes qu'on est certain de retrouver et on en est très heureux, d'autres qu'on préférerait-ne-pas-voir-mais-bon-c'est-comme-ça, etc...

Donc, on comprend que le fait de tweeter (certains commencent à dire: gazouiller! C'est quand même mignon!!) ne constitue pas la totalité de nos activités professionnelles, au même titre que le réseautage, mais qu'il peut être un bon moyen de se donner de la visibilité et d'en apprendre sur plusieurs sujets. Dans cette optique, je vois mal comment je pourrais m'en passer! D'autant plus que dans les cocktails d'affaires, je ne me sens pas nécessairement comme un poisson dans l'eau. J'ai un certain malaise et je dois travailler fort pour passer par-dessus. Derrière mon ordinateur, ce malaise n'est pas tout à fait éliminé, il est un peu différent mais il est grandement diminué!

Il m'est arrivé certaines choses qui sont directement reliées à mon utilisation de Twitter. Par exemple: J'ai reçu un courriel d'un gars que je ne connais pas, qui souhaite reprendre ses activités de consultant en informatique. Il a lu quelques articles de mon blogue (qui est facilement visible par les utilisateurs de Twitter qui me suivent ou qui suivent ceux qui me "retwittent"), et il a apprécié certains de mes articles qui parlent de la consultation en TI, alors il m'a demandé de le rencontrer. Voilà une très belle opportunité d'affaire pour l'entreprise!

Aussi: certains entrepreneurs en informatique, qui Twittent allègrement, m'ont présenté à des informaticiens qui souhaitent devenir pigistes, afin que je les aide à trouver un mandat. Il est évident que ma présence sur le web me permet de rester très présente avec ces gens qui peuvent difficilement oublier que je suis là et que je souhaite faire grandir l'entreprise! Voici deux précieux alliés dans mon réseau: Nicolas et Bruno. Il y en a beaucoup d'autres qui contribuent à rendre mon expérience si enrichissante.

C'est sûr que je dois y mettre un peu de temps. Mais très peu. Je dirais que je passe au maximum 45 minutes par jour. Il a des jours où j'y vais beaucoup moins car j'ai des urgences à régler. Je considère que c'est un investissement de temps important, et je peux le faire quelques minutes à la fois, donc ça a moins d'impact sur mon horaire.

J'apprends tranquillement les règles de "l'étiquette" à respecter, je m'inspire de certains pour améliorer ma façon de m'y exprimer, j'ai rencontré en chair et en os des gens très intéressants lors du dernier TweetUp (un rassemblement des utilisateurs de Twitter de la région), etc. J'affirme donc maintenant haut et fort que tout le positif retiré de cette expérience fait que je vais continuer longtemps à tweeter!

2 commentaires:

  1. D'abors merci pour la référence.

    C'est un excellent résumé qui démontre l'intérêt de twitter dans un contexte d'affaire. Je n'exiterais pas à le recommenader.

    RépondreSupprimer
  2. @Génération Agile: Ah ben ça, c'est gentil comme commentaire! Merci!

    RépondreSupprimer