jeudi 5 janvier 2012

Du nouveau: télétravail!

Depuis quelques semaines, mes fonctions au sein de FXinnovation ont changé et je peux maintenant travailler de la maison, à temps plein.

Plusieurs me posent des questions relativement à cette situation. Comment je peux garder ma productivité et ma motivation? Ça ne serait pas facile de se laisser aller? Comment on fait pour maintenir la communication active avec les collègues?

Tout d'abord, voici une petite mise en contexte: je travaille de Québec, pour les activités de Montréal de l'entreprise. Mon rôle, en gros, est d'entrer en contact avec de nouvelles personnes qui correspondent à nos pratiques d'affaires afin d'enrichir notre banque de candidats pour bien répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients. L'utilisation des réseaux sociaux et des sites d'emplois est une excellente façon de faire pour y arriver. Une fois que j'ai établi un contact avec une perle rare, je la mets en contact avec les recruteurs de Montréal qui eux vont faire les entrevues physiques et faire les suivis appropriés.

Nous avons 4 pratiques d'affaires chez FX, mon poste a donc été défini en fonction de ceci. J'ai une journée par semaine consacrée à chacune des pratiques, et la 5e journée est utilisée pour toutes les "autres tâches connexes".

Le lundi matin, je suis en appel-conférence avec mes collègues du recrutement et des ventes. Ainsi, j'apprend quels sont les projets qui s'en viennent, comment je dois enligner mes recherches. À chaque jour, j'ai au minimum une discussion téléphonique avec le recruteur affecté à la pratique pour laquelle je travaille. Enfin, le vendredi, j'ai un appel téléphonique avec ma supérieure, où on fait le point de la semaine, on s'ajuste, on s'encourage. À travers tout ça, il y a de la place pour les urgences, je peux tasser certaines choses momentanément pour y répondre. Nous communiquons beaucoup par courriel également pour de l'échange d'infos qui ne nécessitent pas de prise de décision ni de consultation.

Au point de vue de l'équipement, j'ai mon espace-bureau à la maison, un ordinateur portable, une connection internet haute-vitesse, un téléphone cellulaire avec interurbains illimités, un casque d'écoute pour que je sois installée de façon ergonomique, et je branche mon portable à un vrai écran, clavier et souris.

Je me rends aussi au bureau de Montréal de façon assez régulière pour m'imprégner de l'ambiance du bureau et maintenir des liens serrés avec mes collègues. Le travail et l'esprit d'équipe sont très importants dans notre entreprise alors ces rencontres sont très bénéfiques. Nous avons aussi quelques activités du club social auxquelles j'aime beaucoup participer pour les mêmes raisons.

Il faut dire aussi que mon travail a des répercussions directes sur les performances de l'équipe de recrutement: notre banque de candidats s'accroit et les recruteurs ont plus de facilité à bien répondre aux besoins de nos clients. Comme ceci est mesurable, c'est vraiment très stimulant pour moi!

Et voilà! Bon télétravail :-)

6 commentaires:

  1. Travailler à la maison... beaucoup d'avantages mais autant de pièges à éviter. Je sais (un peu, pas mal) de quoi je parle. Si jamais la motivation te manque --> tu peux cliquer sur mon nom ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Dany, tu sais en effet de quoi tu parles!! Merci d'avoir commenté et d'avoir ajouté le lien de ton billet, ça complète bien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureuse pour toi Sonia de ta nouvelle situation. Et je peux ajouter qu'avec ta personnalité, c'est ton employeur qui a trouvé la perle rare afin de  mener à terme efficacement ces mandats.

    Pour la motivation, le télé-travail en est une en soi. Puis certains critères en font partie afin qu'elle demeure.
    Entre autres:
    Les tâches à effectuer doivent s'inscrire dans un projet global; 
    L'employé doit avoir la possibilité de rencontrer régulièrement les autres membres de l'équipe pour maintenir une synergie positive;
    Le rendement de l'employé doit être mesuré à partir d'une gestion axée sur les résultats et non le contrôle.

    À la lecture de ton billet, je vois bien que tous ces éléments sont réunis.

    Bravo Sonia,  mais aussi à http://www.fxinnovation.com/

    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Hélène pour tes bons mots et ton grain de sel plus que pertinent :-)

    RépondreSupprimer
  5. Wow, belle description de ton travail Sonia ! C'est très intéressant pour une maman de pouvoir effectuer du télé-travail comme tu fais. C'est une politique conciliation travail famille incroyable. Bravo à ton employeur qui devrait être imité par plusieurs !

    Marie-Claude

    RépondreSupprimer