vendredi 8 mai 2009

Les clients sont exigeants!!!

Je me mets à leur place et je les comprends. Je ferais la même chose. Mais je suis à MA place, et ça représente un défi de taille:

Après 4 mois en fonction au développement des affaires de l'entreprise, je constate que les demandes de services-conseils sont très, très, très, très, pointues. On cherche un spécialiste en ÇA, qui a beaucoup d'années d'expérience en ÇA AUSSI, qui a déjà implanté plusieurs fois CECI, et qui a, à titre d'expert-spécialiste-pro-meilleur- a développé CELA dans ce contexte précis.

Ouf! Je pense que je peux maintenant affirmer que ceci représente mon plus important défi. Tenter de trouver LA perle, et même si la perle n'a pas 100% à l'examen des exigences, si elle a, disons, 92%, tenter de démontrer, après avoir bien écouté et compris les besoins du client, que cette perle sera bel et bien une perle!

Établir des contacts avec des clients, maintenir des bonnes relations avec les clients existants et les partenaires, entretenir mon réseau de contacts, gérer le personnel, analyser les résultats et orienter les décisions, etc, je me sens bien dans tous ces aspects de ma tâche. Il y a des difficultés, mais j'aime avoir à y faire face.

Mais la partie des exigences très spécifiques, c'est un peu moins naturel à gérer pour moi. Je disais dernièrement que je parle Techno, mais au fond je ne connais pas encore assez bien cette langue pour être parfaitement à l'aise avec ces exigences spécifiques. C'est pour ça que le défi est vraiment grand. Mais c'est normal, et la situation évolue rapidement.

Quand je m'arrête comme ça et que je fais le point, je réalise que je suis vraiment en train de prendre mon pied professionnel!

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